Accueil ou Retour

Nos amis Hérissons


Stop musique
Suite

  Les Hérissons sont une espèce en voie de disparition et protégés dans toute l'Europe.
http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

www.herisson.eu                                                                               
                    
 clic droit pour Stop lecture ▲                                     clic droit pour Lecture
(Merci à l'Association du Sanctuaire des Hérissons, pour la vidéo de gauche et quelques images que j'ai ajoutées sur mes pages).

Nom : Erinaceus europaeus      Ordre : Insectivores      Famille : Erinaceidae
Ne m'empêchez pas d'aller où je veux, comme tous les animaux sauvages, je suis libre et pour
aider à ma sauvegarde (espèce en danger d'extinction)
allez voir cette association :
"Le sanctuaire des Hérissons"
  www.herisson.eu

tél du Sanctuaire

 

Allez voir aussi la page "Ma Santé"

Rappel important sur les animaux protégés par la loi

 

Ma vie est entre vos mains

Protégeons la nature

 

 

 

 

Pour les images longues à charger, qui apparaissent en noir
cliquez en haut de votre navigateur
pour actualiser la page

 

 

Webcam infrarouge

Décembre 2009

 

 

Je vais vous faire

une petite escalade..

je suis trop petit pour hiberner dehors dans la nature (doit faire plus que 800g en automne pour pouvoir hiberner dehors), je serai relâché en Avril ou Mai, en suivant les conseils de l'asso du Sanctuaire et la loi de protection.

 

Je suis un petit mammifère nocturne qui a côtoyé les mammouths. J'existais déjà plus de 10 millions d’années avant vous. Avant l’urbanisation intensive et la déforestation, je vivais un peu partout, bois, prairies, haies, champs; maintenant je me cantonne pratiquement en permanence dans les jardins où je consomme en grande quantité des escargots et des limaces. Je vis jusqu'à 2000 mètres en montagne. Je suis plus rare dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. C'est sur les côtes bretonnes et anglaises que nous sommes les plus nombreux; les régions tempérées au climat atlantique, hivers doux et humides semblent nous convenir particulièrement. Je suis un animal solitaire, qui n'a pas de territoire. La sécrétion de la glande temporale permettrait de nous éviter. On a donc rarement observé des comportements agressifs entre nous dans la nature.

J'ai environ 7000 piquants sur le dos. C’est ce système de défense qui m'a permis de traverser les millénaires, mais il est totalement inutile face aux pesticides, anti-limaces et aux automobiles et des 'gens du voyage' qui me mangent ce qui est totalement interdit et puni (espèce protégée). L’hibernation commence dès l'hiver venu; la température de mon corps passe de 36° à 5° en quelques heures. Mon nid d’hibernation est très semblable à mon nid de reproduction, à même le sol, dans un tas de feuilles mortes. Si vous me voyez en plein jour, c'est que je suis en danger de mort, même si j'ai l’air bien portant : les mouches pondent entre mes piquants, des asticots naissent 1h après et me dévorent. C’est pour cette raison qu’il faut me mettre à l’abri momentanément et me relâcher à la nuit tombée. Vous pouvez me donner à boire de l'eau et des croquettes, pâtée pour chats ou chiens, jamais de lait ni de pain qui m'étoufferait.

Il arrive rarement qu'un mâle et une femelle occupent temporairement un même nid. En captivité, nous formons des groupes hiérarchisés avec des mâles ± agressifs. L'espace vital individuel est variable selon la saison et l'habitat. Normalement, un mâle a besoin de 15-40-100 ha, une femelle de 5-12 ha. La nuit, je me déplace sur 0,5-25 ha (mâle), 0,5-10 ha (femelle). Les domaines de différents individus se chevauchent mais les risques de rencontre sont réduits, car nous essayons de nous éviter. Ma vitesse moyenne est de 3 m/minute, avec parfois accélérations sur 30-40 mètres. Lorsque je me nourris, je souffle, grogne et mastique bruyamment. En fouillant parmi les feuilles, je renifle aussi bruyamment. On m'entend aussi parfois caqueter lors des moments d'excitation ou parce je suis heureux et ai bien mangé. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Auparavant j'avais une durée de vie de 10 ans, mais à cause de vous, des pesticides et de vos automobiles, mon espérance de vie actuelle est au mieux de 2 ans et je suis en voie de disparition car vous m'empêchez de vivre.

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014


En hommage à cet adorable petit hérisson décédé en juillet 2010, des suites d'une maladie.

© Copyright Images et Textes

 

Comment m'aider :

 

En respectant la loi sur les animaux protégés par la loi

 

Un hôpital refuge en France, consacré exclusivement à moi :

"LE SANCTUAIRE DES HERISSONS"

C'est une Association de bénévoles, loi 1901, créée en 1998.


Bannière de leur site 
www.herisson.eu

Ouvert toute l’année pour me soigner et préserver mon espèce en grande difficulté, cette association compte plusieurs centaines de membres dans toute la France. Sa principale activité : recueillir, soigner, et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel. Elle dispose d’une infirmerie avec un appareil d’anesthésie qui lui permet de pratiquer des soins d’urgence, avant d’acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire. 365 jours par an pour conseiller toute personne ayant trouvé un hérisson en détresse. Cette association gère plus de 3500 mels et 2700 appels tél par an. 576 hérissons ont déjà été accueillis, 358 ont été réinsérés en milieu naturel ; d’autres, trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage, ont été placés dans des jardins d’accueil où des gens bienveillants leur offrent le gîte et le couvert en milieu protégé. tél du Sanctuaire

"Une petite femelle hérisson qui attendait des bébés et vivait sa petite vie tranquille à Saint-Quentin (02)
Elle a eu la malchance de rencontrer des voyous qui l'ont tabassée à coups de gourdin".


Extrait audio: ◄ clic  Radio Fréquence Terre FrédéricBenot : invitée AnneBurban pour son association: "LeSanctuaireDesHérissons"


Cette Association de bénévoles "Le sanctuaire des Hérissons" :
assistances, soins, conseils, urgences, orphelinat..
 17h30 à 21h au 0322092103  ou  0683771568 la journée.
tél du Sanctuaire

 

Pensez à moi :

Avant de tailler des haies ou d'utiliser un "Coupe-bordures" vérifiez que je ne dors pas dessous.
Utiliser de la bière ou cendre et plus jamais de "Tue Limaces".. ou attirez-moi dans votre jardin !
Avant de brûler les feuilles, prenez garde qu'il n'y ait pas un nid dedans.
Mettez dans votre piscine une planche qui évitera les noyades ; idem quand la piscine est vide, je risque de mourir de faim dans une piscine vide.
Attention aux soupiraux et trous, équipez-les de grillages fins.
Attention aux filets de protection des fruits ou légumes, ce sont des pièges dont je ne peux me dégager.
Gardez un petit coin sauvage dans votre jardin pour moi et laissez-moi en automne un peu de feuilles pour la confection de mon nid d'hiver.
Attention quand vous vous promenez avec votre chien, surtout l'hiver, soyez attentifs car un chien curieux peut me déranger en pleine hibernation sous un tas de feuilles.
L'été, disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait (cela va me donner une dysenterie épouvantable). Vous pouvez, par contre, me donner de la pâtée ou croquettes pour chat.
Si vous m'apercevez la nuit, en boule au milieu de la route, aidez-moi à traverser. Il suffit de me pousser doucement avec votre pied, je roulerai facilement de l'autre coté, loin de la route.

Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril, même s'il a l'air bien portant. En effet, les mouches sont attirées pour pondre entre ses piquants, des asticots naissent 1heure après et dévorent littéralement notre ami. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement le mettre à l'abri momentanément dans une boite avec de l'eau et de la pâtée pour chats ou chiens (jamais de lait) jusqu'à la nuit tombée.
Si vous trouvez accidentellement un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, ma maman peut s'être éloignée momentanément pour chercher de la nourriture. Mais si au bout de 24h le nid est toujours sans la mère, il faudra prendre en charge les bébés, chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons, toutes les trois heures (Tél Asso.). Extraits de www.herisson.eu

Une simple planche peut me sauver.
Un bol de croquettes pour chats et d'eau potable, pour me remettre de mes émotions.

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

Pensez à me mettre de l'eau potable tous les jours, dans votre jardin.

 

 

Mes Maisons et mes Restaurants :

Ne pas jamais faire :

chambre+resto dans le même gite et surtout jamais d'eau dans ma maison (humidité = moisi + parasites)

Tous ces produits sont notés à titre d'exemple ; aucun accord, ni intérêt commercial dans ces choix, uniquement leur efficacité et rapport qualité/prix.
En VERT =
Très efficace contre la pluie (Tunnel d'accès incliné), le vent et contre les chiens

Tout ces gites ont les même défauts : il n'y à pas ou trop peu d'aérations en haut et trous en bas.

Un hérisson qui dort dans un gite produit beaucoup d'humidité et fait souvent pipi dedans aussi.

Donc faire beaucoup de pti trous au sol, un vide sanitaire sous le gite, de 1cm par exemple

et des gros trous de 1cm à 2cm en haut, sous le toit, donc a l'abri de la pluie/neige..

 

Autres défauts :  souvent les gites sont trop petits et pas assez hauts,

pour passer l'hiver, non pas au chaud, mais abrité, sans humidité.

mini +/- 40 cm x 30 cm x 30 cm ou mieux 40 cm de haut

pas besoin de cloison interne, donc une chambre vaste

tunnel d'entrée ou gde plaque anti pluie audesu entree

et ne jamais peindre l'intérieur et bois non traité

porte d'entrée 12cm x 12cm ni+ni-

 

Hibernation Attention DANGER

clic

 

 

 

Évitez de faire un tunnel avec un tube de canalisation en plastique : ça glisse et en plus cela
m'habituerait à rentrer dans d'autres tuyaux, où je pourrais rester coincé et mourir.

Attention à ne pas laisser de seau vide dans votre jardin, car moi, curieux de nature, je vais voir dedans s'il y a à manger et si le seau se retourne, je vais me retrouver coincé dedans.

   

 


Pour les images longues à charger, qui apparaissent en noir
cliquez en haut de votre navigateur
pour actualiser la page

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

Pour hiberner douillettement dehors :
D
ans votre jardin, en toute liberté, pour ceux qui le peuvent.

 

Un concept architecture bois, sans charges de chauffage :


'Eviter' herbe/foin/paille/copeaux de bois Nac : souvent allergisants, poussiéreux ou dangereux (copeaux de pins sapins), donc de préférence: couverture en polaire découpée en morceaux de 20cmx5cm par exemple, car la polaire ne retient pas l'eau/humidité (seul inconvénient: elle peut se mettre quelquefois entre mes pics, mais pas de pb).

 Attention à l'herbe qui peut être allergisante et me faire tousser.
Vous pouvez la remplacer par des feuilles propres sans tige (yeux) ou une couverture polaire en automne-hiver.
Note: si je tousse, allez voir aussi ma page "Ma Santé" (ou tél au Sanctuaire).


Morceaux de bois posés aux entrées, pour voir si je suis dedans ou sorti dehors ou revenu..

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

Pour hiberner douillettement 'dedans'* :
Tous les trop jeunes ou tous les adultes ne pouvant pas hiberner dehors (handicaps, maladies, en soins..)
(tél au Sanctuaire pour avoir leurs conseils)

*voir si des Centres d'animaux sauvages ou asso, peuvent me prendre en charge.

* Rappel important sur les animaux protégés par la loi

 


Évitez tout ce qui est en carton et polystyrène, car avec mes griffes,
je vais y ajouter une sortie de secours, rapido.. la nuit quand vous dormez !!
Par contre, de la polaire comme couverture et essuie-tout* dans une boite à chaussure ouverte, c'est bien.
*
J'en apprécie le contact doux (similaire aux feuilles d'arbres) et je ne me salirai pas les pattes (j'ai en effet l'habitude de prendre des bains de pieds dans mes bols de nourriture) il faudra donc laver souvent mes couvertures et accessoires.
En montant sur la boite, je peux m'échapper sans problème en soulevant le couvercle, pensez-y aussi.

 


En respectant la loi de protection de la faune sauvage.

 

Cage provisoire, en attendant de prendre contact et de m'apporter dans un Centre d'animaux sauvage ou Asso..
ou de me garder pour l'hiver, chez vous (jeunes) ou en enclos dehors, hérissons en soins ou le nécessitant.


1m50 de long sur 60cm de large, (pour jeune ou adulte ne pouvant hiberner dehors)
Sûr que les barreaux, ça ne me plaira pas.. 
En respectant la loi de protection de la faune sauvage : en priorité, apporter les animaux en difficultés,
dans un centre de soins de la faune sauvage ou association agréée par la préfecture, et voir s'ils ont la place et le personnel pour s'en occuper.

Ces cages peuvent être utilisées pour protéger et garder provisoirement des hérissons, par une asso agréé ou véto, etc.. en hiver pour les jeunes (petits de moins de 800gr en automne, ado et adultes qui le nécessitent (handicaps/maladies/etc..) et toute l'année pour les mêmes raisons (les jeunes en bonne santé qui seront relâchés au printemps).

Pour m'habituer à devenir propre, rassemblez mes crottes, dans le coin pour les besoins. je finirai par y aller automatiquement(...). Lors de mes heures d'éveil, n'hésitez pas à me sortir de la cage (ouf) et à me laisser vagabonder un peu chez vous. Je suis très curieux et j'ai un instinct d'aventurier difficile à assouvir !! Faites attention que je ne puisse pas me blesser, tomber ou mordre des objets dangereux : ciseaux, fils électriques.. et SURTOUT ne me laissez JAMAIS sans surveillance hors de ma cage ou enclos, même si je me mets en boule ou fais semblant de dormir, par exemple sur une table, car je cour vite me précipiter dans le vide (j'y vois en 2 dimension et mal).

Éloignez les autres animaux de moi (pour éviter tout conflit et que je ne m'habitue à fréquenter des animaux prédateurs, en vue de ma remise en liberté) sauf si je dois rester chez vous toute ma vie, par nécessité (présentez-moi alors régulièrement vos autres animaux qui m'accepteront avec le temps). Ne me laissez jamais seul avec eux : le chien  n'hésiterait pas à n'en faire qu'une bouchée ou me donner un bon coup de griffe.

 

Ne pas y mettre de copeaux de bois de sapin : dangereux pour moi,
surtout quand je suis petit et surtout quand je suis malade (vers pulmonaire)

(voir plus loin)

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

Mettez un couvercle amovible ou grille, pour calmer les petits sportifs comme moi, avant de lui retirer ses tiques, ses puces et mettez moi une tache de peinture pour indiquer que j'ai bien été vermifugé (vous ou votre véto), puis relâchez moi dans sa nature (sauf en hiver), au même endroit ou ailleurs pour plus de sécurité et selon le protocole et conseils de l'asso du Sanctuaire.



Ne me donnez pas de madeleine à manger, ni gâteau, ni pain, ni caouette (même si j'aime tout ça) ni tout autre aliment que je ne mange pas habituellement dans la nature : elles me font grossir beaucoup trop et gras et très mauvais à digérer (sauf en gâterie*) = pas bon pour moi.

*gâterie = valeur d'une noisette pas plus, pas tout les jours et variés.

Varié aussi pour mes croquettes et de qualité (jamais des crocs d'Hypers), ça sera mieux.

 

Cage provisoire :

Note: Les hérissons dorment dans la journée. Ils ne sentent pas mauvais (sauf mon pipi qu'il faut retirer tous les jours pour éviter ça). Vous pouvez donc me mettre (petits de moins de 800gr et adultes en soins ou le nécessitant) dans une pièce au calme, à température modérée et si possible avec une fenêtre pour avoir la référence jour/nuit. Allez me faire un petit bonjour en fin de soirée (je suis un animal nocturne) pour me rassurer, nettoyer ma grande cage, me faire des soins et voir si tout va bien, pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas hiberner. Evitez de me réveiller brusquement : je suis comme vous, ça ne me plait pas et je serai grincheux.. Commencez par allumer la lumière 10 mn, pour un réveil sans problème. Ne dérangez pas ceux qui hibernent. (En respectant la loi de protection de la faune sauvage) donc ''provisoirement'' chez vous, ou l'apporter en asso agréée de sauvegarde des animaux.. s'ils ont de la place et personnel compétant en hérissons..

 

 

Webcam infrarouge

Décembre 2010

 

 

Je mange quelques croquettes puis lape dans un bac en céramique loud (difficile à renverser) à bord arrondi (ou en plastique fixé), que vous m'avez fixé avec du velcro autocollant, un peu en hauteur (bord à ± 5 cm de haut) pour que je le garde propre, fixé sur un support de 3cm de haut pour éviter que j'y ajoute autre chose que des croquettes. Merci.

Un jeune trop petit (<700 gr en décembre) pour hiberner dans la nature

Mais je sera libre de m'en aller au printemps (enclos ouvert) pour respecter la loi de protection (sauf maladie/handicap) et selon les  conseils de l'asso du Sanctuaire ou autres asso spécialisées, pour le protocole de remise en liberté.


Comment me dire au revoir,
à l'arrivée des beaux jours, après
m'avoir gentiment hébergé pour l'hiver :

en toute liberté*

 

 

Pour les images longues à charger, qui apparaissent en noir
cliquez en haut de votre navigateur
pour actualiser la page

 

"Les hérissons ne m'intéressent pas"

 

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

 

 

                    Réactions, Infos, Conseils, Erreurs, Idées : 

Pages perso pour aider la nature et la sauvegarde des Hérissons, avec quelques extraits de sites Internet (avec leurs accords ou en cours) merci à eux.

    English Français Breton Corse Deutch Suisse Luxembourg Korean Japan Irish Hongria Europe