Accueil   ou Retour

Nos amis Hérissons


Stop musique
Suite

  Les Hérissons sont une espèce en voie de disparition et protégés dans toute l'Europe.
http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

Extrait de ce blog super sympa : http://choupinettedescimes.over-blog.com


30 septembre 2010

"Une Ginette qui ne manque pas de piquants" :

" Une petite histoire plutôt jolie que j'avais envie de vous raconter.
Il y a quelques semaines, une dame nous dépose un hérisson à euthanasier. Elle l'a trouvée sur un trottoir, sur le dos, inconsciente. Et oui il y aurait des hérissons dans Paris, des habitants du quartiers nous ont dit qu'il y avait quelque mamies qui nourrissaient les chats de la rue et les hérissons, et d'après eux, il n'est pas rare de voir hérissons et chats manger côte à côte. Et là, devant moi, cette petite boule de pics... endormie... mais toute mimi. Les hérissons sont une espèce protégée. Bien sûr si on m'amène un animal en souffrance (espèce protégée ou non) et qui ne peut vraiment pas être sauvé, je n'hésiterais pas à l'euthanasier. Mais je ne veux pas rater une chance de sauver un petit animal comme celui là. J'examine le hérisson, qui se révèle être une hérissonne. Pas de lésions apparentes... elle est quasiment inconsciente, en décubitus latéral, mais elle respire bien, le cœur bat à un rythme qui me paraît correct, l'abdomen est souple, non douloureux.
La température est basse et avoisine les 35°C... Elle n'a pas l'air blessée... Et puis les hérissons c'est résistant. j'en ai déjà sauvé un qui avait été mordu à la tête avec fracture de quelques os de la face, nombreuses plaies à suturer, un œil abimé... Anesthésie, soins, sutures, antibio, anti puces... le lendemain, il se gavait de pâté courrait dans le jardin et on l'a relâché après une semaine d'antibiotiques et de soins. Voici la petite Ginette, à son arrivée. J'ai envie de tenter le coup. Elle a l'air jeune. Elle est trop craquante... alors je craque ! Allez, c'est parti ! Objectif : réchauffer, réhydrater... Hop, je met des bouillottes près d'elle. Une petite couverture. Je fais une glycémie : 0,43g/L... tu m'étonnes qu'elle est KO, je lui fait boire un peu d'eau sucrée : génial, elle déglutit. Un peu d'antibio aussi, au cas où elle serait dans cet état à cause d'une infection... et des cortico... pour l'état de choc.
Le lendemain, toujours dans le même état... et si on essayait de poser une perf... Allez, c'est décidé ! Un cathé pédiatrique, et hop, c'est chose faite. (je parviens par la même occasion à épater l'ASV qui bosse là depuis plus de 10 ans et ne bosse avec moi que depuis juin.... "je t'avais dit que j'étais la pro du cathé!") On continue les bouillottes, je mets une perfusion de Ringer avec un tout petit peu de glucose.
La journée se passe sans franche amélioration.. On garde quand même espoir car en fin d'après midi, quand on la stimule, elle commence désormais à se crisper comme pour essayer de se mettre en boule...
*On décide de l'appeler Ginette, je ne vous dirais pas pourquoi, c'est une looongue histoire. Le lendemain, Ginette est sur ses pattes, elle a fait caca partout dans sa cage. Elle est encore un peu ramollo, mais de jour en jour elle reprend de plus en plus de force et mange de plus en plus ! (mais seulement la nuit).
Une consœur me dit que les hérissons qui font moins de 1,200kg ne sont pas assez costauds pour passer l'hivers... mais vu le bordel qu'elle nous met dans la cage chaque nuit et la quantité de crotte qu'elle étale partout... il faut trouver une solution.... et la garder dans un si petit espace, alors qu'en plus elle est assez craintive... Chaque fois qu'on approche elle se met en boule. On se renseigne alors sur des associations susceptibles de la prendre en charge. Mon collègue l'a amenée en Picardie dans un sanctuaire pour hérisson : ils y sont nourris, et protégés des prédateurs (ça doit pulluler dis donc). Les gens qui s'en occupent les gardent d'abord un peu isolés pour être sûrs qu'ils vont bien et se nourrissent correctement avant de les relâcher dans le grand espace qui leur est réservé. Ils lui ont fait une fiche en conservant le nom qu'on lui a donné ! On lui a donné une seconde chance et je crois bien qu'elle compte bien en profiter ! Longue vie à toi Ginette !!! Par Choupinette des cimes - Publié dans : Vie quotidienne d'une véto ".

 

Ne faites pas ces soins vous même, voyez votre vétérinaire ou Tél Asso. agréée www.herisson.eu
Voir horaires et tél : clic ici   et  n'oubliez pas de rendre leur liberté aux hérissons que vous soignez, ils doivent rester sauvages, mais vous pouvez le garder s'il est blessé (voir loi) ou si vous le trouvez dans la journée (il ne doivent sortir QUE la nuit, à cause des mouches..).

Rappel important sur les animaux protégés par la loi

 

Signaler un Hérisson en détresse et pour avoir des conseils :

voir : "Le Sanctuaire des hérissons"

 

 

 

 

 

 

http://herissons.chez.com          Mise à jour: 2014

 

 

                    Réactions, Infos, Conseils, Erreurs, Idées : 

Pages perso pour aider la nature et la sauvegarde des Hérissons, avec quelques extraits de sites Internet (avec leurs accords ou en cours) merci à eux.

    English Français Breton Corse Deutch Suisse Luxembourg Korean Japan Irish Hongria Europe