Infos: www.herisson.eu Il n'y a pas encore de statistiques sur la cruauté humaine Dans certaines cités, de nombreux hérissons sont arrosés d’essence et enflammés par de jeunes criminels..
"Bien qu’il fasse partie des espèces protégées par la loi, force est de constater que notre petit hérisson européen (Erinaceus europaeus) disparaît chaque année un peu plus, victime majoritairement de la route et de l’usage intensif des pesticides/insecticides/anti-limaces/débrousailleuses.."
Venez participer au premier recensement des hérissons morts en France en 2011 :
voir en fin de page
Voir info en bas de page ▼ ou Clic sur image ▲ (descente en bas de page)
MORTALITÉ CHEZ LES HÉRISSONS :
> 30% : Accidents de la route la NUIT et >18% : parasitisme (tiques, puces) > 20% des causes de mortalité dues aux Pesticides et ANTI-LIMACES > 13% à la faim et à l’épuisement (nichées tardives en fin de saison) > 10% : noyade (Piscines) blessures par Tondeuses gazon + Débrousailleuses > 10% aux prédateurs: chiens, blaireau, hibou grand-duc, renard, sanglier, buse, fouine.. Parasitisme, maladies infectieuses. Accidents par noyade, dans les trous, égouts et piscines.. Disparition du bocage et petits bois. Cloisonnement de nos jardins (hauteur des bas de portes donnant sur rue). Ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.. infos : www.herisson..eu
> xx % à la Violences dans les "cités" où de nombreux hérissons sont arrosés d’essence et enflammés par des jeunes voyous criminels qui filment leurs cruautés et mettent cela sur le web (YouTube, etc..) des procès sont en cours..
Extraits audio:1 2 ◄ clic MacDo et AnneBurban pour son association: "LeSanctuaireDesHérissons"
"Nous constatons une constante augmentation du taux de mortalité des hérissons,due principalement aux humains"
Les tortionnaires de hérissons se dénoncent : Les jeunes qui avaient brûlé vif un hérisson et filmé la scène qu'ils avaient ensuite mis sur internet se sont livrés à la police hier matin. C'est penauds, faisant profil bas et ayant réalisé qu'ils avaient fait une « énorme bêtise » que trois jeunes de 16 et 17 ans se sont présentés hier matin au commissariat de Castres. Ces lycéens castrais qui avaient brûlé vif un hérisson et filmé l'agonie de l'animal, une vidéo qu'ils avaient ensuite mis sur internet sur le site YouTube, se sont spontanément livrés à la police suite à notre article publié mardi. Dans notre édition, nous indiquions qu'une association de défense des animaux baptisée le Sanctuaire des hérissons (voir encadré) avait déposé plainte contre X après avoir vu le film sur le web. Et le parquet de Castres avait pris cette affaire très au sérieux en ouvrant une enquête. D'ailleurs, les policiers castrais avaient réussi à remonter la piste des auteurs et comptaient aller les interpeller. «Ils ont pris cela comme un jeu» Mais entre-temps, les adolescents, voyant les proportions que prenait l'affaire, se sont confiés à leurs parents qui ont décidé d'alerter les enquêteurs. « Les parents, qui sont dans l'incompréhension la plus complète, ont bien réagi », souligne d'ailleurs le parquet qui indique que les jeunes en question sont inconnus des services de police. Il s'agit en fait de trois amis qui, le samedi 22 mars dernier, après une soirée un peu arrosée chez l'un d'entre eux, sont allés faire un tour dans le jardin pour prendre l'air. C'est là qu'ils tombent sur le hérisson. L'un d'entre eux décide alors de l'asperger avec de l'alcool à brûler et de l'enflammer. Le second prend une lampe électrique pour éclairer l'animal pendant que le troisième film la scène avec son téléphone portable. L'animal va vivre un enfer pendant 6 minutes avant de mourir. Et sans plus réfléchir, les trois copains vont ensuite mettre la vidéo en ligne. « Ils ont pris çà comme un jeu sans réfléchir aux conséquences » affirme une source proche de l'enquête qui précise qu'il n'y avait pas de préméditation et que les jeunes n'étaient pas, a priori, coutumier du fait. Après avoir été placés en garde à vue, les trois adolescents ont été remis en liberté le temps de boucler l'enquête et notamment de récupérer le film original. Ils devraient ensuite être convoqués devant un juge pour enfants pour «destruction d'espèces protégées». Un délit qui fait encourir 6 mois de prison. www.ladepeche.fr
«Il faut que cela serve d'exemple» La présidente de l'association du Sanctuaire des hérissons, basée dans le nord de la France, se dit «heureuse que la police ait mis la main sur ces voyous.» « J'espère que cela servira d'exemple et que cela incitera les hébergeurs internet à être plus vigilants sur cette escalade de la cruauté », indique Anne Burban qui ne trouve aucune excuse à ces jeunes. «C'est un phénomène inquiétant qui ne touche pas que les hérissons» affirme-t-elle souhaitant cependant mettre en exergue le travail de la presse dans cette affaire mais aussi la réaction du parquet de Castres «qui a paru sensibilisé au problème » et celle du commissariat. «Depuis le temps que l'on se bat, on avait jamais obtenu de résultat lorsqu'on alerte les autorités sur ces faits» affirme Anne Burban.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) a déposé plainte jeudi pour maltraitance envers les animaux et pour agression volontaire sur une espèce sauvage contre un habitant de Jette qui a attaqué un hérisson à coups de manche de râteau. La plainte a été déposée auprès du substitut du procureur du Roi de Bruxelles. Le méfait s'est déroulé mercredi dans un jardin jettois. L'habitant s'est acharné sur un hérisson dans son jardin sans motif apparent. Il est ensuite rentré chez lui laissant le hérisson agoniser. Une voisine a été témoin de la scène et a immédiatement amené l'animal au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht. Le hérisson est en soins intensifs et ses jours restent en danger. L'agresseur s'est justifié en disant qu'il faisait ce qu'il voulait chez lui. Le hérisson est une espèce protégée et ce dans les trois régions du pays et en Europe.(RTL INFO BE)
Et plus jamais ça :
Photo illégale (car espèce protégée) vue sur le web en 2009
Ni ça :
Lui ont ils donné de l'eau à boire et des croquettes ? et relâché dans la nature la nuit ? (à cause des mouches).
Le hérisson est un animal NOCTURNE et une espèce protégée par la loi et non pas un animal de cirque que l'on montre dans les écoles. Il existe des vidéos et dossiers fait spécialement pour les écoles : Contactez des associations de protections animales comme " Le Sanctuaire des Hérissons " ou d’autres.
Hérisson pris au piège (durant la nuit) dans ce type de clôture
et enfin délivré dans la journée (dangereux pour eux, car les œufs des mouches, les tues..)
il meurt beaucoup de hérissons par suite d'interventions humaines bien intentionnées ou non et tués sur la route la nuit. C'est par milliers que des jeunes hérissons sont emportés dans le but de les sauver, mais souvent ils meurent des "bons" traitements qu'on leur donne, par simple méconnaissance de l'alimentation des hérissons et de leurs modes de vies. Laissez les hérissons dans la nature* même s'ils vous semblent être encore bien jeunes pour survivre à l'hiver SAUF si le jeune hérisson fait visiblement moins de 600gr en Septembre ou moins de 800g. en Décembre. *voir la page :sur l'hibernation des hérissons.
En cas de besoin contactez l'Association du Sanctuaire spécialisée dans la protection des Hérissons : www.herisson.eu Cette association vous donnera l'adresse d'un centre d'accueil dans votre voisinage. Encore un conseil : ne donnez jamais de lait de vache à un hérisson, ni de pain. Le lait provoque des troubles intestinaux graves et peu de hérissons y survivent. Donner lui un récipient avec de l'eau et quelques croquettes ou du pâté en boite pour chats.
Pages perso pour aider la nature et la sauvegarde des Hérissons, avec quelques extraits de sites Internet (avec leurs accords ou en cours) merci à eux.